La cathédrale de Notre-Dame de Paris et ses trésors
Notre-Dame est un des symboles de Paris et constitue le site qui attire le plus de visiteurs en France. Cette cathédrale est célèbre pour ses tours abritant d’énormes clochers, ses gargouilles et ses fantastiques sculptures, et le Bossu !
Caractéristiques et histoire de Notre-Dame de Paris
Située dans le 4e arrondissement, dans l’est de l’île de la Cité, Notre-Dame est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris. La construction de cet édifice emblématique dura près de 200 ans, de 1163 à 1345. L’architecture n’est donc pas définie en un seul style et mélange le gothique primitif et le gothique rayonnant. Elle fut à la fin des travaux l’une des plus grandes cathédrales du monde.
Chaque bras du transept est orné d’une rosace de 13 m de diamètre, les plus grandes d’Europe. Les tours et ses 4 clochers, les gargouilles et les sculptures chimériques sont tout simplement magnifiques et font partie des raisons qui attirent chaque année les 20 millions de visiteurs.
Les circuits pour découvrir la cathédrale Notre-Dame de Paris
Pour visiter Notre-Dame et découvrir ses merveilles, plusieurs circuits sont proposés sur place. Tous commencent par la découverte de 3 portails de dimensions inégales : le portail central qui représente le Jugement dernier, à gauche le portail de la Vierge qui porte l’enfant Jésus, à droite le portail Sainte-Anne qui évoque 3 scènes incluant l’ange Gabriel, Marie, Joseph et l’enfant Jésus.
Un circuit spécial permet d’explorer les tours et ainsi les parties hautes de la façade ouest. Pour arriver au sommet de la tour sud, il est indispensable de gravir 387 marches. Il inclut un passage dans la galerie des chimères et ses fameuses gargouilles. Un circuit est également dédié à la crypte archéologique située sous le parvis de Notre-Dame.
Réservez votre hôtel non loin de La cathédrale Notre-Dame de Paris
Les conseils de visite de la part du Best Western Paris4e arrondissement
Il est recommandé de planifier la visite de Notre-Dame, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le marché aux fleurs et le Quartier Latin le même jour. En effet, ces sites se trouvent dans le même périmètre. Le mieux est de commencer par Notre-Dame en matinée, dès l’ouverture vers 8 h. La visite de la cathédrale, des tours et de la crypte prend au moins 2 heures. Ensuite, il est conseillé de se promener dans le square Jean XXII situé derrière la cathédrale.
Comme il s’agit également d’un lieu de culte et de pèlerinage, il devient presque impossible d’effectuer la visite un dimanche et durant les fêtes religieuses, en l’occurrence à Noël, Pâques, Pentecôte, durant l’Assomption et Toussaint. Alors, mieux vaut venir durant les jours de la semaine.